Chaque année le FFW invite trois chorégraphes à venir diriger un travail de création avec des danseur·se·s d’Afrique.
Événement en trois temps, le FFW commence par deux jours d’ateliers en groupe complet dirigés tour à tour par chacun·e des chorégraphes. Les chorégraphes choisissent ensuite leur groupe de travail et un laboratoire de recherche chorégraphique se tient jusqu’au festival : 15 jours pour créer trois pièces courtes que nous appelons Pièces FFW.
Le festival propose ainsi une programmation composée des pièces FFW, de pièces des répertoires des chorégraphes invité·e·s et de spectacles de compagnies ou groupes de Bamako et d’ailleurs. Les spectacles sont présentés en rue aux alentours du BlonBa et en salle.

La nouveauté 2018 est le partenariat avec le Festival sur le Niger (FSN) de Ségou, premier pas vers la constitution d’un réseau de diffuson pour les pièces FFW. Dans une idée d’aller-retour, le FFW a organisé en octobre 2017 un atelier dirigé par Naomi Fall à destination de 8 danseurs de Ségou au sein de la Fondation FSN. Suite à l’atelier un danseur ségovien est sélectionné pour participer au FFW#2 à Bamako en janvier 2018. La pièce FFW#2 de Bintou Dembélé est ensuite programmée à l’occasion de la 14ème édition du FSN à Ségou en février 2018. A la fois outil de formation pour les danseur·se·s de Ségou et outil de diffusion pour les pièces FFW, ce partenariat est renouvelé pour 2018/2019.