Il s’agit de penser, en amont de la création de cette œuvre, les conditions qui permettent à ces artistes de street dance d’être pleinement acteurs de ce processus, d’acquérir les codes et informations de cette sphère professionnelle, de questionner la portée coloniale de l’œuvre en relation à leur propre trajectoire, de faire groupe. 

Ce programme de 24 journées a réuni 24 intervenants (artistes, chercheurs, praticiens) et mécènes, en partenariat avec l’AFDAS, l’Opéra de Paris, le Centre national de la Danse à Pantin, la Maison de la musique de Nanterre, le Columbia Global Center – Reid Hall (Paris), la Gaîté Lyrique, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois/Montfermeil et le Centre de la danse Pierre-Doussaint – Les Mureaux, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), du Fonds Inkermann, de Francis Kurkdjian, de la Ville de Clermont-Ferrand, du Frac Auvergne et du Crédit Agricole. 

Après cette expérience réussie, un nouveau dispositif est en discussion avec certains partenaires pour construire un accompagnement qui donne l’opportunité à des artistes de réfléchir et de formuler leur positionnement artistique, professionnel et social, et de s’emparer d’outils nécessaires au développement de leur travail et de leur carrière. Les artistes qui ont participé à l’édition 2018-19 de DETER ! ont attesté de l’importance d’une formation comme celle-ci et sont les premiers promoteurs d’une suite à inventer. 

Ce dispositif a vocation à se déployer sous forme d’un cursus innovant, envisagé à l’horizon 2025.